Hilary Hoyland est une artiste peintre passionnée par la nature du Causse. Formatrice et artiste diplômée de beaux arts de la prestigieuse école Camberwell Arts School de Londres elle touche à tout ce qui est expression de la nature et la communication. Artiste de son temps, on peut lire dans son regard une envie de scruter l’art figuratif et de restituer les couleurs de la nature, de se laisser envouter et fasciner par la nature humaine et toutes ses émotions, une envie de prendre tout ce que lui offre la vie !
Cette artiste peintre a choisie de travailler dans un registre abstrait, figuratif, le plus spontané possible, immédiat, qui lui permet d’exprimer les sentiments les plus profonds, ses rêves aussi, qui deviennent ainsi, pour tous ceux qui savent voir, accessibles, visibles. Sa peinture est pleine de vie et on y devine, mieux, on y voit véritablement, cette curiosité de tout qui est la sienne, ce désir, toile après toile, de découvrir un peu plus profondément, au fil de ses créations, qui elle est, qui est l’autre mais surtout de tenter de percer ce mystère formidable de l’œuvre en chemin, qui s’offre, se révèle, que l’on accueille et aussi de la forêt où dans le silence on perçoit l’essentiel.
A Toulouse elle travaille la gravure à côté de Claudette Ferrié pendant plus de dix ans. Pour elle travailler avec des artistes français est une grande richesse. Son univers est bien cerné: l’artiste peintre âme sauvage parle de « royaume » entre deux, entre le rêve et la réalité. Un monde contemporain qui laisse toujours une belle place au rêve mais aussi à l’inconnu. Tout y devient possible, joyeux, heureux : humain ! Rêver, s’évader, s’envoler, voyager, rendre visibles les choses les mieux cachées ; voici la démarche première de l’artiste peintre Hilary Hoyland. Chimiste, quand dans son atelier elle teste le coloris, ose les associations, cherche résolument à donner des couleurs à la vie. Coloriste avant tout et peintre graveur. Humble et passionnée, elle permet au spectateur de ressentir immédiatement face à son travail, une énergie immense, palpable au premier regard ; c’est certain, elle n’en restera pas là! Hilary est très humaine dans son envie de partager ses voyages imaginaires, dans son envie de rencontres et d’échanges. Dans son désir que l’autre s’attarde, regarde, entre dans ses œuvres.

Osvaldo Villar